Yoko Tsuno: Le Portail
   Accueil    Forums    Articles    Membre    Download    Liens    Stats

Général

Home
News
Articles
Forums
Livre d'or
Newsletter
Rechercher sur le site
Stats / Top 10
Downloads
Liens
Contributeurs


Rubriques


Roger Leloup

Ses Romans

Tous les Engins

Tous les Personnages

Le Quiz

Images


Divers

Nous écrire
Recommander ce site


Sondage

Comment trouves-tu ce Portail ?

Exellent

Pas mal

Nul

Vote pour voir les résultats




Yoko et Tintin...

      Cet article fait un petit écart par rapport au thème du site. Mais pas tant que cela en fait car il concerne le "long" passage du papa de Yoko dans les Studio Hergé.

      Donc comme vous le savez, si vous avez lu sa biographie, Roger Leloup, a travaillé pour un autre maître de la ligne claire, à savoir Hergé.

      Roger Leloup est rentré dans les Studios Hergé en 1953 et il y est resté 15 ans. Durant ces 15 années il travaille entre autre sur des planches techniques pour l’hebdomadaire Tintin mais aussi directement sur les aventures de Tintin. Ces travaux chez Hergé sont qualifiés "d’ingrats", si l’on cite les extraits du Langage du cœur, c’est peut être parce qu’en plus de dessiner, Roger Leloup s’occupait des relations publique et des dossiers de presse d’Hergé.

      Mais revenons à notre sujet : Tintin. Vous pourrez retourner dans tous les sens vos albums d’Hergé vous ne trouverez nulle part le nom de Roger Leloup pourtant sa participation au dernières versions est plutôt remarquable. Prenons par exemple l’île noire: on attribue, en effet, à Roger Leloup, la modernisation des engins.

      Nous n’avons pas confirmation pour l’instant, mais il semblerait que cela se limite aux avions mais rien de sur (Information à vérifier). Voici un exemple à gauche l’ancienne version dessinée par Hergé parue en 1938 et à droite la nouvelle version de 1965. Mais on s’arrête la pour l’instant, car si Roger Leloup a modernisé a lui tout seul, tous les engins de l’album, il faudrait utiliser les ¾ de l’album pour illustrer cet article. Il y a tellement d’engin dans l’Ile noire !


      Continuons avec L’affaire Tournesol. Ici, si l’on se réfère encore au Langage du cœur, on nous indique que Roger Leloup a dessiné la gare de Nyon dans cet album, c’est semble t-il une erreur monumentale. En fait la gare de Nyon n’apparaît pas dans cet album ! Il s’agit de la gare de Genève-Cornavin dont voici un extrait. On y voit juste le train qui part pour Nyon !

      Toujours dans L’affaire Tournesol, Roger Leloup s’est occupé du char bordure(de la Bordurie). Son aspect "soviétique", tel que l’avait demandé Hergé, ressort indéniablement. Je vous renvois sur le site incontournable de Modelstories pour toutes les précisions et la maquette.

      Les participation dans les albums suivants sont plutôt flous, par manque d'informations exactes. On noterra le dessin de la chaise roulante du capitaine Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore.


      Pour finir, une des plus remarquables dans la série est sans doute l’avion du milliardaire, dans Vol 714 pour Sidney, le Carreidas 160, qui sort encore tout droit de l’imagination de Roger Leloup et dont une fiche technique très détaillée est apparu dans le journal de Tintin.
      On regrettera d’une manière générale qu’il n’est mentionné nulle part sur les albums de Tintin le nom des participants. C’est à se poser des questions si maintenant Roger Leloup ne se fait pas aider pour les albums de Yoko et qu’on ne soit même pas au courant… L’avenir nous le dira.

Dessins extraits des aventures de Tintin © Editions Casterman.

Article écrit par Yoko le 08/04/2003 (lu 360 - catégorie : Yoko Tsuno) - Imprimer cette news


Commentaires

L'Ile Noire
Envoyé par Coppelius le 01/06/2003 à 00:53

La "modernisation" de l'Ile Noire a été commandée par l'éditeur britannique, qui refusait l'image surannée que l'album donnait de la Grande Bretagne dans les deux premières éditions (noir et blanc puis première version couleur). Cette situation particulière fait de cet album le plus souvent modifié de toute la série.
Cette initiative ne venant pas d'Hergé lui-même, il est effectivement probable que certains de ses "élèves" aient participé à la modernisation.
Cependant, comme je l'ai signalé récemment par mail au webmaster, mon sentiment est que Leloup n'a pas fait tous les vehicules. J'en veux pour preuve les séquences ferroviaires qui sont pleines d'approximations. Leloup étant un connaisseur de trains autant que d'avions (comme le prouvent certains dessins magistraux de locomotives), il n'a vraisemblablement pas pu commettre ces approximations...
Il y a un chapitre sur les Studios Hergé dans le livre "Le Monde d'Hergé" de Benoît Peeters, qui a été réédité récemment.


Commenter cet article

      Tu peux commenter cet article en remplissant le formulaire ci-dessous.
      Tu peux ajouter des smiles en utilisant cette fenêtre.clique ici

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :




Les Albums

Le Trio de l'Etrange
L'Orgue du Diable
La Forge de Vulcain
Aventures Electroniques
Message pour l'Eternité
Les 3 Soleils de Vinéa
La Frontière de la Vie
Les Titans
La Fille du Vent
La Lumière d'Ixo
La Spirale du Temps
La Proie et l'Ombre
Les Archanges de Vinéa
Le Feu de Wotan
Le Canon de Kra
Le Dragon de Hong-Kong
Le Matin du Monde
Les Exilés de Kifa
L'Or du Rhin
L'Astrologue de Bruges
La Porte des Ames
La Jonque Céleste
La Pagode des Brumes


Derniers articles

Les télécommunications par Roger Leloup
Yoko et Tintin...
A Propos de Yoko Tsuno


Dernières news

Problème de serveur le 17 Juillet
Problème de Mail
Le Quiz
L'or du Rhin
Créateur, Créatrice


Infos Webmasters

Webmasters
Yoko & Poky

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.



© R.Leloup – Tous droits réservés 2022 Editions Dupuis